mardi 12 janvier 2010

Le Journal de Jonathan Harker


Jonathan Harker fait référence à un personnage créé par Bram Stoker. Mais ici il n'est pas seulement questions de vampires comme l'indique le sous-titre "SF-Fantastique-Erotisme-Aventures antiques et modernes au Cinéma".

Michel Feron, auteur et éditeur de ce fanzine, signale, je cite: "Le premier fanzine belge de cinéma-bis".
Ce qui est fort possible car ce premier numéro datant de 1967 les fanzines belges ne devaient pas être nombreux à l'époque surtout avec ce genre de sujet.

Il y eu 13 numéros du Journal de Jonathan Harker présentant entre 6 et 10 pages d'analyses et critiques de longs-métrages et de petits films en Scopitone (ancêtre du clip vidéo musical) ainsi que quelques informations sur d'autres fanzines ciné.
Dans les n° 1 et 6 est inclus un supplément de 4 pages appelé Cahiers du Cinéma-Bis consacré entièrement aux pseudonymes des réalisateurs bis (pour la plupart italiens).

N° 1 à 8 de mai 1967 à novembre 1969.



samedi 9 janvier 2010

Génération Séries

On déborde un peu du sujet de ce blog (et ce ne sera pas la dernière fois) pour parler de la très bonne revue qu'était Génération Séries.

Génération Séries était donc une revue sur les séries télé récentes ou anciennes. Le premier numéro est sorti en 1991. Elle a cessé de paraître en 2004 après 47 numéros et 2 hors-série.

Dans chaque numéro cette revue s'intéressait en profondeur à 2 ou 3 séries en particuliers, connues ou moins connues du public, et traitait dans ses dernières pages de l'actualité des séries en générale.
Pour chaque sujet traité on y trouvait une analyse complète de l'oeuvre ainsi qu 'un guide complet des épisodes. Sans oublier de nombreuses photos.
Un bon exemple est le n°6 de la revue (un numéro double de mai 1993) consacré à Dream On et surtout au Prisonnier. Pour ce dernier c'est un véritable guide complet de la série que proposait Génération Séries: guides des épisodes, interview de Patrick McGoohan (où il évoque son projet d'adaptation de sa série au cinéma), carrière de l'acteur et des autres personnages, la diffusion de la série dans le monde et surtout en France, son analyse, quelques dialogues percutants, les véhicules, le Village et même toutes les infos nécessaires pour s'y rendre.
Tout cela dans une magnifique revue en papier glacé, couleur et noir & blanc, format A4.


Vous pouvez retrouver toutes les couvertures sur ce site.